RÉSUMÉ
OBJECTIFS
Apporter aux grands brûlés d'autres choix pratiques que les greffes tissulaires et les substituts cutanés et aux porteurs de plaies chroniques des greffes cutanées non invasives et répétitives jusqu'à la guérison.
PATIENTS ET MÉTHODES
39 personnes dont 33 brûlés et 6 porteurs de plaies chroniques ont été traitées entre Février et Septembre 2012. Un à quatre centimètres carrés de greffe mince de peau saine autologue a été transformée par biodégradation des liaisons peptidiques, dans le but d'avoir un soluté riche en moyenne de 1,5 millions de cellules cutanées/cm². Cent minutes ont suffi. Une partie de ce soluté a été pulvérisée immédiatement sur les zones à traiter et le reste a été conservé par petites quantités dans des cryotubes à l’intérieur d’un container d’azote liquide. D’autres pulvérisations successives ont été effectuées lors de chaque pansement.
RÉSULTATS:
Pour les IIème degrés profonds, bons dans l'ensemble aussi bien sur le plan esthétique que fonctionnel, ont permis des guérisons dans les dix à douze jours.
Quant aux brûlures de IIIème degré et les plaies chroniques, les résultats ont été encourageants pour les petites superficies.
DISCUSSION
Technique originale repetitive sans culture in vitro préalable ayant apporté des cellules autologue: épidermiques, jonctionnelles et souches nécessaires à la reconstruction cutanée. Ses contre indications étant les plaies infectées, suintantes, hémorragiques et
granulomateuses.
CONCLUSION
C'est une technique qui méritait d'être pratiquée et qui devait avoir sa place dans l'arsenal thérapeutique des brûlures et des plaies chroniques.
MOTS CLÉS: Greffes Séquentielles – Cellules – Brûlés – Plaies.
KEYS WORDS: Sequentials grafts–Cells -Burns-Wounds.
Cytologie G.S.C.C. prise d’une greffe mince
On voit surtout les keratinocytes à differents étapes de leur évolution.
|